Zoom sur la carte grise voiture de collection

Posted on 11 juillet 2022Commentaires fermés sur Zoom sur la carte grise voiture de collection

Qui ne rêve pas de rouler à bord d’une voiture ancienne ? Pour être catégorisé de collection, un véhicule doit remplir certaines conditions. De style rétro, son côté esthétique attire les regards. Le modèle est rare dont sa production n’est plus d’actualité. La voiture est d’une trentaine d’années et ses éléments caractéristiques n’ont pas subi de modifications. En projetant d’acquérir ce véhicule d’autrefois, on vous conseille de bien vous renseigner sur le certificat d’immatriculation collection.  

L’obtention du certificat d’immatriculation collection 

Tout véhicule de collection quel que soit le type doit respecter les règlementations. Comme pour tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique, le certificat d’immatriculation est incontournable pour ces engins d’antan. Pour pouvoir définir la voiture d’ancienne, l’obtention de l’attestation délivrée par le constructeur automobile ou par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque FFVE est nécessaire. Cette même attestation est essentielle pour la demande du certificat d’immatriculation.  

Pour une voiture immatriculée à votre nom, il faut demander à ce qu’on ajoute la mention « collection » sur le certificat d’immatriculation. Vous devez joindre à cette demande l’attestation citée auparavant. Pour cette procédure, le coût est de 13,76€. Concernant l’achat d’un véhicule ancien, il faut l’autorisation de la FFVE, cette dernière va attester l’âge de la voiture et l’attestation est nécessaire pour l’immatriculation. Ici, le prix varie selon différents critères (âge de la voiture, puissance fiscale, …). Dans les deux cas, la demande est à effectuer via le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS ou via le site d’un prestataire automobile habilité et agréé par l’Etat, pour plus de renseigement, visitez le site rpautomobiles.eu.

Les avantages du certificat d’immatriculation collection 

Comparée au certificat d’immatriculation classique, celui de collection présente de nombreux avantages dont voici quelques exemples.

  • Utilisation de la plaque d’origine noire

Qualifié voiture de collection, il s’agit donc d’un patrimoine. Il peut porter les plaques rétro avec fond noir et texte blanc. Les autres véhicules n’appartiennent pas à cette catégorie n’ont pas le droit d’utiliser la plaque noire.

  • Un contrôle technique souple

Un véhicule de collection de moins de 3,5t doit passer par le contrôle technique dans une fréquence de 5 ans et non 2 ans comme pour le cas des voitures classiques.

  • Libre circulation dans toute l’Union Européenne

Ces véhicules d’antan sont libres de circuler dans toute l’Union Européenne, la limitation de circulation est épargnée.

  • Non concerné par l’immobilisation et l’homologation nationale

La carte grise de collection réduit les contraintes liées à l’homologation nationale, le certificat de conformité n’est pas nécessaire. A part, ces véhicules ne sont pas concernés par l’immobilisation en cas de sinistre.

Les inconvénients du certificat d’immatriculation collection 

Certes, le certificat d’immatriculation collection présente des avantages, mais elle présente également certains inconvénients. A titre d’exemple, l’utilisation est restreinte. L’utilisation d’une voiture de collection pour des objectifs professionnels est interdite. Elle ne peut pas servir dans le cadre de la location ni pour le transport de personnes et de marchandises. Le passage du véhicule classique au véhicule de collection passe par des démarches longues avec toutes les pièces à rassembler. En vous décidant d’opter pour la carte grise collection, le retour en arrière est impossible. Le certificat d’immatriculation collection est définitif.

Commentaires fermés sur Zoom sur la carte grise voiture de collection