Un pare-brise fissuré plus facilement dans le froid

Posted on 8 septembre 2021Commentaires fermés sur Un pare-brise fissuré plus facilement dans le froid

L’hiver n’est définitivement pas bon pour l’état des voitures. Le sel, le sable et les produits chimiques utilisés pour dissoudre la glace et la neige sur les routes, le déneigement des pare-brise et de la carrosserie, ainsi que le risque accru de collisions ou de dommages dus à une mauvaise visibilité font que nos voitures sont mises à rude épreuve. C’est pourquoi, surtout en hiver lorsque les routes sont plus polluées, nous devons veiller à être tout aussi prudents lorsque nous conduisons.

Les causes de dommages

Cependant, le principal problème auquel les conducteurs sont confrontés pendant les mois froids est la neige et le gel. Les pare-brise glacés ou givrés sont difficiles à nettoyer rapidement, c’est pourquoi les conducteurs décident souvent de les réchauffer rapidement avec de l’air chaud. Il y a encore des gens (bien que moins fréquemment) qui versent de l’eau chaude sur des pare-brise gelés. Malheureusement, il s’agit d’une mauvaise solution, car elle entraine la création d’une grande différence de température, à la suite de laquelle le verre peut se briser. Il ne peut alors qu’être remplacé, ce qui entraine des couts supplémentaires et non négligeables. C’est pourquoi ZePare-Brise suggère de nettoyer les vitres avec des méthodes traditionnelles, en utilisant des outils de nettoyage professionnels disponibles dans les stations-service ou les magasins automobiles, ainsi qu’en utilisant des agents chimiques qui dissolvent la glace. De même, nous devrions nous attaquer au problème de la formation fréquente de buée sur les vitres, surtout si la ventilation de notre voiture n’est pas parfaite. Cela permet également d’éviter les micro-dommages qui donnent l’impression d’un pare-brise terne ou peu clair.

Comment prendre soin de son pare-brise ?

Cependant, prendre soin de sa voiture et adopter un comportement approprié sur la route peut ne pas suffire, nous ne pourrons pas toujours exclure les situations dangereuses. Les personnes qui passent beaucoup de temps sur la route le savent. C’est pourquoi, lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile obligatoire, vous devez envisager de souscrire également une assurance pare-brise. Ils sont proposés par des entreprises sélectionnées sur le marché. Cette assurance doit fournir une protection en cas de tout type de dommage ou de destruction et couvrir les dommages causés par des tiers, des évènements routiers, des phénomènes atmosphériques ou d’autres facteurs externes. Avant de souscrire une police, il est donc préférable de vérifier si elle couvre également les dommages aux vitres.

Prendre soin des vitres de la voiture au quotidien signifie également les nettoyer pendant la conduite. À cette fin, il faut veiller à choisir un liquide lave-glace approprié, qui conserve de bonnes propriétés de nettoyage même à très basse température (par exemple, en dessous de – 20 degrés Celsius). Ces fluides sont généralement disponibles dans les stations-service et les magasins d’accessoires automobiles.

Avant de conduire, nous devons également prendre soin de nos essuie-glaces, s’ils laissent des traces, nous devons les nettoyer pour éviter les rayures, et si après le nettoyage ils laissent toujours des traces, nous devons les remplacer dès que possible. La dépense en vaut certainement la peine, car une meilleure visibilité signifie une meilleure sécurité de conduite.

 

Commentaires fermés sur Un pare-brise fissuré plus facilement dans le froid