Quels sont les moyens de financement de la flotte automobile ?

Posted on 1 septembre 2022Commentaires fermés sur Quels sont les moyens de financement de la flotte automobile ?

En tant qu’entreprise, une fois votre chiffre d’affaires en augmentation sur une certaine période, il vous est désormais possible de vous lancer dans de nouveaux projets d’entrepreneuriat. Cela est intéressant particulièrement pour développer encore plus vos revenus. Dans ce cadre, il est possible de prêter des voitures de fonction à vos salariés pour faciliter leur tâche. Découvrez alors ci-dessous les moyens de financer l’acquisition d’une flotte automobile.

Acheter directement en comptant

Sachez qu’acquérir une flotte automobile pour une entreprise n’est pas une chose aisée du fait de son coût exorbitant. Pour tout savoir sur le financement de sa flotte automobile, des sites proposent plusieurs alternatives. Le premier est l’achat comptant direct. C’est la façon la plus simple pour acquérir une flotte automobile pour votre société.

Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent procéder à cet achat. En effet, ce projet coûte des millions d’euros. Il peut être possible dans le cas où vous obtenez un prêt de banque avec un plus long délai de paiement.

Par ailleurs, vous devez tenir compte du fait qu’une fois les automobiles achetées, votre entreprise doit réaliser les entretiens systématiques des véhicules ainsi que leur réparation. Cela permet de garantir la sécurité de vos salariés qui disposent de véhicule de la société. La gestion du parc automobile demandera également un financement en plus.

Choisir la location

Sachez que la location est une option intéressante pour les entreprises. Contrairement à l’achat comptant direct, votre entreprise n’est pas le propriétaire légitime des automobiles, mais elle en a uniquement la propriété. Selon le contrat que vous avez passé avec le propriétaire légal, les réparations et les entretiens se feront chez votre entreprise ou chez ce dernier.

Il existe deux types de locations : le LLD et le LOA. Le LLD est une option pour une location à long terme. C’est la solution la plus utilisée en matière de gestion de parc de véhicules. Dans ce type de location, les mensualités sont détaillées dans le contrat. La gestion des entretiens et des réparations est à la charge du bailleur. Cela est un grand avantage pour vous dans le sens où vous êtes délesté de cette tâche. En fin de contrat, les automobiles sont rendues au propriétaire en état.

Concernant le LOA, il s’agit de l’association achat et location. Concrètement, vous passez un contrat de location avec un concessionnaire et vous devenez propriétaires des véhicules quelques mois suivant la durée dans le contrat.

Dès que le contrat est achevé, vous avez l’option de procéder à l’achat des automobiles, mais à un prix moindre. Ce dernier est calculé suivant les mensualités déjà payées. La LOA semble être une solution avantageuse pour les entreprises, car vous n’avez pas l’obligation d’acheter les voitures. De plus, si vous voulez les acheter, ce sera à un tarif rentable.

Réduire le coût de la gestion automobile 

Pour la réduction du coût de la gestion de votre parc à véhicules, vous pouvez opter pour l’acquisition de carte carburant. En matière d’entretien automobile, contracter avec un prestataire sera plus avantageux pour une entreprise.

Commentaires fermés sur Quels sont les moyens de financement de la flotte automobile ?