Que faire après un accident de voiture?

Posted on 28 octobre 2021Commentaires fermés sur Que faire après un accident de voiture?

Vous avez été victime ou à l’origine d’une collision ? Grâce à Dieu, aucune perte ou dégât humain n’est à déplorer ? Toutefois, votre voiture est dans un sale état ? Que devez-vous faire à présent ? Quels sont les étapes à suivre ? Voici quelques conseils pour ceux qui sont sous le choc de leur premier accident !

Faire réparer la carrosserie par des professionnels

La première étape consiste à faire réparer la carrosserie de votre voiture. C’est la base. Que ce soit pour une légère bosse ou pour des dégâts bien plus importants, en vous adressant à des professionnels, vous pouvez réparer simplement, voire à moindre coût votre voiture. Ce qui vous évite d’en changer. 

Vous pouvez Découvrir l’offre d’un spécialiste en la matière sur le Net en quelques clics. En fonction des dégâts et de vos attentes, les prestataires peuvent vous proposer un devis sur mesure. Il vous suffit de remplir un formulaire en quelques clics pour avoir une première estimation. 

Faire remplacer le pare-brise abîmé

Ce n’est qu’une fois la carrosserie en place que vous pouvez vous attaquer à d’autres réparations. C’est la base. Pour donner de la forme à votre 4 roues et pour davantage de sécurité sur la route, il faudra par la suite faire remplacer aussi le pare-brise. Quelques sociétés expertes se proposent de se déplacer afin de vous faciliter les choses. 

Après une collision, seul le remplacement d’un pare-brise s’impose. Les services d’une société spécialisée en ce sens comprennent aussi le recalibrage des caméras présent derrière le pare-brise si besoin. Une attestation vous sera remise si tel est le cas. 

Faire faire une révision technique et mécanique complète à votre véhicule

Que vous soyez à l’origine ou une victime de la collision, pour peu que votre 4 roues ait subi des dégâts, faire faire une révision technique et mécanique s’impose. Encore une fois, on vous conseille de vous adresser à des spécialistes pour cela. Non pas que l’on doute de vos compétences en la matière. Néanmoins, il s’agira d’une vérification en bonne et due forme et complète. Ce qui nécessite davantage de savoir-faire que des bases en mécaniques. 

Si vous avez une voiture hybride ou électrique, adressez-vous à des garagistes qui sont connus pour la prise en charge de ce genre de véhicule. En effet, ces bolides obéissent à quelques subtilités qui ne sont pas à la portée des mécaniciens classiques. 

L’objectif de cette révision est non seulement de remettre en état ce qui a été âbimé, mais aussi de prévenir les éventuelles pannes à venir en remplaçant immédiatement les pièces qui ne sont plus en bon état. 

S’informer auprès de votre assurance pour les prises en charges éventuelles

Avant tout ceci, il est de mise tout de même de prendre des photos des dégâts et de vous informer auprès de votre assurance si d’éventuelles prises en charges sont possibles. Tel peut être le cas si vous avez souscrit à une assurance multirisque prémium. 

Les conditions de prise en charge et de remboursement des travaux devraient être inscrits dans votre contrat. 

Commentaires fermés sur Que faire après un accident de voiture?